02 février 2007

América Cup 2007

Le hasard fait souvent bien les choses, paraît-il…
Ce matin, coup d’œil furtif sur Arte après le petit déjeuner suivi d’une immersion instantanée dans l’America cup ! Avouez qu’il y a des manières moins sympathiques de démarrer un vendredi.
Le document, fort bien monté, nous ramène à cette fameuse édition de 1983 où les australiens sont allés ravir le fameux trophée aux yankees et ce, après 132 ans de suprématie américaine. Pour la première fois, le pichet a donc quitté son étagère du N.Y. Yacht Club. Pour peu de temps puisque l’édition de 1987 verra son retour au bercail, l’affront lavé aux embruns du pacifique sud.
Vous me direz pourquoi un tel article en ce début février 2007 ? eh bien, tout simplement parce que ces jours ci FRA 93, le bateau français, commence à tirer ses premiers bords au large de Valence en Espagne. L’équipe du challenge AREVA est sur le pont c’est le moins que l’on puisse dire ; le staff des 70 passionnés travaille 6 jours sur 7 pour amener cet élégant class america à niveau et cela nous promet de belles empoignades sur l’eau et des régates dont les écarts se mesureront en secondes. Bref, de jolis duels au couteau en perspective qui ne manqueront pas de tenir en haleine un large public de voileux.
Cet événement, mais vous le saviez sans doute, est la compétition sportive la plus suivie au monde, loin devant celle réunissant les agités du ballon rond. Logique, les marins n’évoluant pas sur la même planète. Je vous arrête tout de suite le yachting de haut vol ne se dispute plus en blazer et pantalon blanc. L’élitisme bourgeois du début de cette fantastique aventure s’il était encore de mise au temps des 12MJI a laissé la place à l’enthousiasme de jeunes talents internationaux de la voile et aux matériaux composites, ces derniers étant le fruit de savants calculs pour trouver le meilleur compromis, le meilleur dessin de carène. La tendance pour 2007 est sans conteste le centre de gravité le plus bas possible, si bien que le lest de ces bateaux représente près de 80 % de leur poids total. Raides à la toile, les bougres ! Je passe sous silence les 500 m2 du spi qu’il faudra envoyer en quelques secondes, le photographe de la bande va se régaler et nous aussi. Allez j’abrège et je vous donne l’adresse du site qui est, mais était-ce besoin de le préciser, un modèle du genre pour sa clarté, son contenu exhaustif, son design et sa…navigation.
http://www.areva-challenge.com/ac2007.php

Aucun commentaire: